Échangeurs thermiques pour eau chaude dans les camping-cars & campers | Nordic Tec

Dans cette catégorie, nous présentons des échangeurs thermiques spécialement sélectionnés pour leurs caractéristiques techniques permettant de chauffer l'eau chaude dans un van ou camping-car de manière efficace. Le caravaning aujourd'hui ne signifie plus renoncer à l'eau chaude – un échangeur thermique offre ce confort même dans un van en utilisant l'énergie thermique produite par le véhicule.

Les échangeurs thermiques pour vans de la marque Nordic Tec disposent d'une surface d'échange à partir de 0,60 m², taille que nous considérons comme optimale. Ces échangeurs sont suffisamment performants pour fournir de l'eau chaude en peu de temps – à condition que la source de chaleur soit le système de chauffage du camping-car. Parallèlement, ils sont compacts et relativement légers, ce qui constitue un autre avantage pour une utilisation en caravaning.

Notre recommandation pour un van classique est un échangeur thermique avec une surface d'au moins 0,6 m².
Si vous souhaitez un confort maximal et réduire au minimum le temps de chauffage de l'eau chaude, nous vous conseillons d'envisager l'utilisation d'un échangeur thermique plus grand avec une surface supérieure à 1 m².

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Choix d'un échangeur thermique pour van aménagé

La société Nordic Tec estime que les échangeurs thermiques pour vans devraient avoir une surface d'échange d'au moins 0,6 m² pour garantir un chauffage relativement rapide de l'eau - idéalement un peu plus. Plus la surface des plaques est grande, plus le chauffage de l'eau est rapide et plus la récupération de l'énergie produite par le moteur est efficace. Par conséquent, pour des questions de confort - et peut-être aussi d'écologie - il peut être judicieux d'envisager l'achat d'un échangeur thermique avec une surface de 1 à 1,2 m².

Les échangeurs plus grands avec plus de 1,2 m² n'apportent généralement aucun avantage supplémentaire pour chauffer l'eau dans un van ou sur un camping. La vie en camping-car ne doit pas nécessairement signifier renoncer au confort de base.

Quel type d'échangeur thermique convient le mieux à un van aménagé?

Il existe de nombreux types d'échangeurs thermiques sur le marché, et en principe chacun d'eux pourrait être utilisé pour chauffer l'eau dans un camping-car. Cependant, il est crucial de trouver le meilleur compromis entre prix, durabilité et efforts de nettoyage.

De plus, il est important que l'échangeur thermique n'ait pas de grandes dimensions, mais soit compact et léger. C'est pourquoi nous déconseillons d'emporter de grands échangeurs tubulaires dans un van et recommandons plutôt d'utiliser des échangeurs à plaques compacts (échangeurs à plaques).

Diamètre de raccordement des échangeurs thermiques pour camping-cars

Pour cette application spécifique, un diamètre de raccordement de 3/4" est considéré comme classique et tout à fait suffisant. Compte tenu des débits dans un système d'eau chaude typique en camping, il n'y a généralement pas de raison de chercher un échangeur thermique avec raccord de 1" - c'est pourquoi nous ne proposons pas de tels modèles dans cette catégorie.

Un raccord de 1" pourrait même être problématique car il nécessiterait des réducteurs et des adaptateurs supplémentaires. Lors du choix d'un échangeur thermique pour un camping-car, il vaut la peine de vérifier ce dont on a réellement besoin.

Matériau de l'échangeur thermique - et son adéquation pour le chauffage de l'eau en caravaning

Il est important de noter que les échangeurs thermiques pour le chauffage de l'eau en caravaning ne doivent pas être en acier inoxydable ordinaire (S304). À la place, on utilise de l'acier inoxydable S316 - pour plusieurs raisons :

D'une part, l'eau utilisée pendant le voyage n'est pas toujours de bonne qualité. Elle est souvent dure et peu ou pas traitée (par exemple provenant de sources rurales). L'utilisation répétée d'une telle eau nécessite des matériaux de meilleure qualité pour assurer la durabilité de l'appareil.

D'autre part, il existe des normes pour l'eau potable - l'acier inoxydable 316L est également approuvé pour le contact avec l'eau potable. Il ne s'agit pas seulement de réglementations (qui sont de toute façon rarement contrôlées), mais aussi de notre santé : l'acier inoxydable S316L offre un environnement moins favorable à la croissance des bactéries.

Bien sûr, un entretien régulier est également nécessaire ici - après une période d'immobilisation, il est recommandé de rincer brièvement l'échangeur thermique pendant quelques minutes.

Combien coûte un échangeur thermique pour camping-car?

En principe, les échangeurs thermiques pour camping-cars ne font pas partie des appareils les plus chers du marché, car cette application ne nécessite pas de grands modèles. Alors qu'un échangeur thermique pour une maison unifamiliale plus grande peut coûter à partir d'environ 300 €, de très bons modèles pour camping-cars sont disponibles dès 100-110 €.

Équipement supplémentaire - est-il nécessaire?

Bien sûr, il existe une série d'accessoires qui peuvent faciliter l'installation ou améliorer l'efficacité d'un échangeur thermique - par exemple dans les systèmes avec pompes à chaleur.

Dans le cas des camping-cars, on peut tout au plus envisager une isolation thermique, qui est cependant purement optionnelle et pas absolument nécessaire. Son rôle est de réduire les pertes de chaleur - c'est-à-dire de faire en sorte que l'échangeur thermique perde le moins d'énergie possible dans l'environnement, afin que plus de chaleur soit utilisée pour chauffer l'eau. Cela peut aider à réduire le temps de chauffage du réservoir d'eau chaude et à économiser un peu de carburant dans le camping-car sur le long terme.

Un avantage inattendu de l'isolation lors de l'utilisation d'un échangeur thermique dans un van ou sur un camping est la protection de l'appareil : si l'échangeur thermique tombe d'une certaine hauteur, l'isolation en mousse peut le protéger contre les bosses ou les petits dommages.

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